Numérique et sciences informatique (NSI)

Profil élève

Cette spécialité est destinée aux élèves qui veulent découvrir et/ou approfondir leur connaissance en informatique. Il n’y a pas de prérequis dans les connaissances en programmation mais de l’intérêt pour la science en général, de la curiosité, de l’autonomie et un bon niveau dans les matières scientifiques sont importantes pour réussir et s’épanouir en NSI.

Contenu

L’objectif de la spécialité NSI est l’appropriation des concepts et méthodes, scientifiques et techniques, qui fondent l’informatique, notamment pour préparer les élèves qui le souhaitent à une poursuite d’études dans ce domaine.

En NSI, les élèves étudient les modes de représentation des données et leur traitement, les interactions homme-machine sur le Web, les architectures matérielles et les systèmes d’exploitation, la programmation et les langages ainsi que l’algorithmique.

Le langage Python est utilisé pour la plupart des exercices où les élèves sont amenés à coder de façon effective. Mais cet enseignement leur fait également rencontrer les langages HTML, CSS et JavaScript pour le Web, et le langage SQL pour les bases de données.

En première : 4 heures par semaine

En terminale : 6 heures par semaine

25% du volume horaire en classe de première et de terminale est réservé à la conception et à l’élaboration de projets conduits par des groupes de deux à quatre élèves.

Et après le bac ?

• Les classes préparatoires (CPGE) dont la nouvelle classe préparatoire MPI3 ;

• Les premiers cycles universitaires en informatique ;

• Les écoles d’ingénieurs post Bac (concours INSA et Concours Poly Tech par exemple) ;

• 11 départements d’IUT sur 24 pour lesquels la spécialité NSI est jugée très adaptée

Cette spécialité permet de s’orienter vers l’industrie du numérique et des métiers d’avenir qui changent le monde dans tous les domaines : la médecine, la banque, le marketing, la sécurité des données, les transports, etc. Les possibilités de poursuite d’études sont vastes et le marché de l’emploi dans cette branche est en pleine expansion. Le secteur du numérique emploie plus de 500 000 salariés, crée plus de 20% des emplois nets en France et est en pénurie de talents, avec plus de 80 000 emplois vacants. De plus, ces chiffres ne prennent pas en compte le besoin de professionnels du numérique dans les organisations (entreprises, associations, administrations) impactées par la transformation numérique. Le nombre de techniciens et d’ingénieurs formés est structurellement insuffisant en France : à tous les niveaux, pour tous les métiers.